Le reflux gastrique mais c’est quoi ?

reflux gastrique

Le Reflux Gastro-œsophagien (RGO), communément appelé reflux gastrique ou brûlure d’estomac, désigne la remontée d’une partie du contenu stomacal dans l’œsophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac).

Le reflux gastrique mais c’est quoi ? L’estomac produit des sucs gastriques (très acides) favorisant la digestion des aliments.

L’œsophage supporte mal ses remontées d’acidité de l’estomac. Ce reflux entraîne une inflammation, une irritation de celui-ci, caractérisé par des sensations de brûlure au niveau du thorax et de l’estomac, voir une régurgitation donnant un goût amer dans la bouche.

Le reflux gastrique une maladie courante

Le reflux gastrique est une maladie courante souvent due à de mauvaises habitudes alimentaires, (l’alcool, la nicotine, la caféine, les aliments trop gras ou épicés favorise le relâchement du sphincter œsophagien) au stress ou encore à un mode de vie inadéquat.

Les Principaux symptômes apparaissent généralement après les repas ou en position allongée.

Le reflux peut également être identifié par des symptômes moins fréquents et plus généraux:

  • Une voix enrouée, surtout au réveil
  • Un mal de gorge persistent
  • De l’asthme survenant la nuit et sans rapport avec une allergie
  • Une toux récurrente ou un hoquet fréquent
  • Des nausées et vomissements
  • Une mauvaise haleine persistante
  • Perte de l’émail des dentaire

Avec le temps, si ce phénomène persiste cela peut provoquer des complications graves pour votre santé tel que des liaisons œsophagiques, des maux de gorge, des difficultés a déglutir, des maux d’estomac, des problèmes respiratoires.

Soyez rassuré, il existe dans vos placards ou votre jardin des moyens efficaces pour vous soulager.

La cannelle

La cannelle, reconnue, depuis que le monde est monde, pour ses effets antiseptiques et son efficacité contre la grippe et les rhumes, permet de régule l’activité de l’estomac et de contrôler la production d ‘acide.

Faites vous grillé une tranche de cramique, ajouter du beurre (évitons les margarines) et saupoudrer de cannelle en poudre. Prenez le temps de mastiquer, de sorte que la salive puisse jouer son rôle en commencent la décomposition des aliments.

La cardamome  le macis, le noix de muscade, et l’orme rouge par leur effet apaisant, constituent également, une alternative naturelle, pour lutter contre la sécrétions d’acides dans l’estomac.

Manger des fruits (bio de préférence )

La pomme

Croquer dans une pomme augmente la production de salive, ce qui permet de réduire les niveaux d’acide dans l’œsophage.

L’ananas

Il contient dans sa tige centrale, de la bromélaïne, un des enzymes reconnu pour réduire les protéines, l’inflammation et soutenir la cicatrisation.

Les jus frais d’ananas (bio) contient un grand nombres d’enzymes actives dans différents pH, et vous aideront à diminuer vos reflux gastriques.

A lire aussi sur Santé Mag : Le jus d’ananas serait 500% plus efficace que le sirop contre la toux

Les zestes de pamplemousses frais et bio (pas de pesticides sur la peau)

Râper la peau extérieur de votre pamplemousse bio et étalez-les sur le grille pour les faire sécher. Rangez les dans un bocal en verre et a chaque fois que vous êtes gênés par des brûlures d’estomac ou des remontées acides, mâchez et manger quelques zestes de pamplemousse. Nous vous conseillons dans consommer quelques-un pour vérifier l’efficacité sur votre organisme.

Figues séchées, banane, papayes sont riches en enzymes qui facilitent la digestion. Carottes et choux sont également d’excellents remèdes naturels pour contrôler la sécrétion d’acides gastrique dans l’estomac.

Le vinaigre de cidre (bio) constitue l’un des traitements naturels les plus efficaces pour soulager les reflux œsophagiens.

Afin d ‘accroître son efficacité, il est conseillé de le consommer pendant les repas.Mélangez une cuillère a soupe de vinaigre dans un verre d ‘eau ( +/-25cl.). Cela diminuera votre douleur et régulera la production des sucs digestifs.

Bien entendu, il existe également une multitude d’autres remèdes et conseils tout aussi éfficace pouvant soulager le reflux gastrique. N’ hésitez pas à nous les faire connaître.(info@santemag.be)

Chaque personne atteinte de RGO l’ est pour des raisons sensiblement différente.

Ce qui prime lors d’un traitement naturel durable est de connaître votre corps et d analyser la situation.

La meilleur façon de le faire est de consulter un spécialiste de la santé, diététicien nutritionniste, médecin généraliste, gastro-entérologue, et de suivre leurs conseils en expliquant que vous ne souhaitez pas opter pour une solution médicamenteuse qui a pour habitude de traiter les effets et non les causes de la douleur.

Voici une liste non exhaustive de conseils qui vous éviteront de grimacer lors de la digestion :

  • Commencez votre journée par un bon petit déjeuné équilibré.
  • Évitez les repas copieux qui augmenteront la production d’acide dans votre estomac.
  • Laissez a votre estomac le temps de digérer votre repas. Il est conseiller d’attendre au moins une heure avant de bouger excessivement. Après avoir manger, restez debout ou assis et évitez a tout prix la position allongée.
  • Si vous souffrez de brûlure d ‘estomac surtout la nui attendez au minimum deux heurs avant d’aller vous coucher.
  • Remontez la tête de lit de 10 à 15 centimètres, si vous êtes relevés, il y a moins de risque de reflux gastriques.
  • Arrêtez de fumer, la cigarette a pour effet de détendre le sphincter œsophagien, ce qui provoque également des brûlures d’estomac quand il rentre en contact avec l’acide gastrique.
  • Restez zen, autant que faire ce peut.
  • Réduisez ou stoppez votre consommation d ‘alcool qui a pour effet d’accroître le pH de votre estomac.
  • Évitez certaine boissons comme le café et le thé mais également les jus de fruits tout fait qui augmente la production d’acide.
  • N’hesitez pas a boire beaucoup d’eau et tout particulièrement après chaque repas.

En suivant ses quelques conseils prodigués par santémag le RGO ne devrait plus être un problème pour vous !

Et n’oubliez pas manger sainement c’est vivre longtemps!!!

En aucun cas les conseils prodigués ne peuvent remplacer une consultation chez votre médecin traitant , pour être certain de traiter les bon symptômes.Le diagnostique médical est une science que nous ne maîtrisons pas !

Dans cet article

Laisser un commentaire