Soigner une angine sans antibiotiques c’est possible !

angine

Il est possible de se soigner la grande majorité des angines en utilisant des traitements naturels.

En effet, la grande majorité des angines est d’origine virale, les antibiotiques sont donc inutiles et même inefficaces. Pour éliminer la douleur, l’inflammation et se défendre contre cette maladie Santé Mag vous propose quelques conseils à appliquer :

  1. Le miel : C’est un excellent remède de l’angine. Anti-inflammatoires, antiseptique, anti bactérien.
  2. Vinaigre de cidre : à diluer dans un verre d’eau chaude et gargariser avec pendant 30 minutes.
  3. Vitamine C : renforce les défenses  immunitaires. La vitamine C a des effets antibactériens, anti-inflammatoires, apaisants et cicatrisants. Ajoutez un jus de citron avec du miel à votre thé chaud.
  4. Piment de Cayenne : La richesse en capsaïsine permet de soulager la douleur et l’inflammation, Il désengorge et dégonfle les ganglions lymphatiques. Appliquez sur le cou et autour de la gorge, en crème ou pommade mélangé à l’huile d’olive.

A lire aussi sur Santé Mag : Le jus d’ananas serait 500% plus efficace que le sirop contre la toux

En naturopathie, on considère notamment que les angines chroniques (à répétition) sont provoquées par un dysfonctionnement intestinal, lui aussi chronique, qu’il convient de traiter en amont, notamment en limitant l’acidité alimentaire.

Bon à savoir :

La recherche a montré que les huiles essentielles comme le thym, la lavande, le citron, la citronnelle, le pamplemousse, la sauge et la cannelle sont extrêmement efficaces dans le cas de l’angine streptococcique. En raison de leurs effet antibactériens puissants : ces huiles peuvent être bénéfiques contre les infections bactériennes internes. Buvez quelques gouttes diluées dans un verre d’eau très chaude.

Attention, les antibiotiques, utilisés à tort, deviendront moins efficaces en cas de nécessité. Comme expliqué plus haut, les antibiotiques ne permettent pas de soigner les maladies d’origine virale comme par exemple une angine virale. Il est essentiel de réserver les antibiotiques aux maladies infectieuses pour lesquelles vous en avez vraiment besoin. La consommation inappropriée d’antibiotiques rend les bactéries plus résistantes.

A lire aussi sur Santé Mag : Mieux vous préparer aux affections hivernales

Dans cet article

Laisser un commentaire